Penser , Le sel et la perte de l'Homme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les JO à Pékin...

2 participants

Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Les JO à Pékin...

Message par Solane Ven 11 Avr - 17:25

(toutes mes excuses à Pôl air s'il estime que j'aurais dû poster ailleurs)

Les jeux Olympique de Pékin. Il n'était pas imaginable que l'on puisse passer à côté de ce phénomène n'est-ce pas? Alors je me permets de ne pas émettre de position ou même d'argument et de vous demander ce que vous en penser, et pourquoi. A vous l'honneur! (Je ne juge pas nécessaire de vous replacer dans le contexte, il est impossible d'ignorer la polémique!)
Solane
Solane
Petite Penseuse

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 36
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Re: Les JO à Pékin...

Message par Pôl Air Jeu 24 Avr - 19:03

Non non tu as bien posté Smile (Pour une fois (a))


Disons, pour résumer, je pense qu'au fond c'est un problème extremement complexe composé d'énorméments de variables dont nous n'avons pas forcément la connaissance et encore moins la maitrise.

Après, oui, le non respect des droits de l'homme en Chine ce n'est pas bien. Mais après tout, ce ne sont pas les Chinois qui ont fait la Révolution Française, donc tant que eux ne se soulèvent pas, peut on vraiment y faire quelque chose ?
Pôl Air
Pôl Air
Admin

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 37
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/11/2007

https://pensons.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Re: Les JO à Pékin...

Message par Solane Ven 25 Avr - 21:47

C'est vrai que nous n'avons pas pour devoir de régenter les autres pays, il y a suffisamment à faire dans le notre. (...) Cependant, ici, nous sommes dans le cas où un pays en opprime un autre et, surtout, où nous avons la possibilité de désaprouver et, éventuellement d'aider un pays et des gens... Non?
Solane
Solane
Petite Penseuse

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 36
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Re: Les JO à Pékin...

Message par Pôl Air Sam 26 Avr - 12:09

Oui c'est certain. Mais avant se poser cette question, faisons une petite recherche historique, et l'on y découvre :

"Historiquement, le Tibet et la Chine sont liés depuis le XIIIème siècle ; Chine et Tibet sont alors tous deux vassaux des mongols. Au XVIIIème siècle, les Mandchous unifient la Mongolie, la Chine, la Mandchourie et instituent un protectorat sur le Tibet. Le Tibet restera un protectorat Chinois jusqu'au début du XXème siècle. Les chinois considèrent donc que le Tibet fait partie de la Chine."

Par conséquent, il ne s'agit pas vraiment d'un pays qui opprime un autre auquel cas l'ONU pourrait intervenir. C'est comme si l'ONU intervenait pour défendre l'autonomie de la Corse par exemple.

Ce qui est plus condamnable, c'est la manière dont les Chinois réagissent à tout cela, on est d'accord. Mais l'ONU n'a pas le droit d'intervention au sein des pays, seulement en cas de conflits entre deux pays.

De plus, je ne pense pas que ce soient les manifestations des Français ou Anglais qui fasse quelque chose aux gouvernements Chinois, qui sont très très patriotes. Ce qu'il faudrait pour réellement faire avancer les choses c'est un soulèvement massif des Chinois eux mêmes.

Nous pouvons les y aider, en augmentant les contacts avec eux malgrès la censure Chinoise, en emmenant des journaux Européens par exemple pour les visiteurs des JO afin de montrer qu'autre chose existe.
D'autant que certains Chinois cherchent tout de même à changer les choses chez eux, il leur manque des appuis, de la force.

Et je ne vois en rien du tout ce que le fait d'éteindre la flamme olympique en France amènera au Chinois moyen. Il faut pousser la Chine en avant, qu'elle continue à s'ouvrir plutôt que de la pousser à se renfermer.

Du moins je le vois ainsi.
Pôl Air
Pôl Air
Admin

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 37
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/11/2007

https://pensons.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Re: Les JO à Pékin...

Message par Solane Mer 30 Avr - 13:29

ok j'avoue que les évènements qui se sont produits en France et ailleurs n'ont pas eu les conséquences escomptées...maintenant l'européen est considéré comme un idiot raciste... si c'est pas malheureux... Mais alors que faire???
Solane
Solane
Petite Penseuse

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 36
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JO à Pékin... Empty Re: Les JO à Pékin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum